Les animaux
L'élevage de l'utopie
J'élève des chevaux de mérens ainsi que des chevaux de couleurs depuis 2020
Après un BAC scientifique en lycée agricole, j’ai commencé un BTS productions animales (élevage équin et valorisation du jeune cheval), j’ai ensuite eu une carrière de cavalier/soigneur et responsable animalier en parc d’attraction et en centre équestre et enfin d’artiste équestre.
L’élevage se compose de 4 poulinières, 3 pouliches de 2021 (futures poulinières), une pouliche de 2022, mon vieux cheval de spectacle et un étalon poney. Mes animaux vivent en troupeau et en prairie à l’année, une vie au plus proche du naturel pour des animaux biens dans leurs pattes. Ils sont suivis régulièrement par des professionnels (vétérinaire, ostéopathe, maréchal ferrant, dentiste, communicante animalière et énergéticienne). Ils vivent en pâturage tournant autant que faire ce peut.
Nous bénéficions d’environ 22 hectares de prairies naturelles qui permettent d’avoir 8 parcs, 5 paddocks et d’auto-produire la totalité de nos besoins en foin.
J’essaie d’être à l’écoute de leurs besoins fondamentaux et de leur bien être afin de lier une complicité indéfectible. C’est primordial pour la traite des juments.
La traite a lieu en général 2x par jour, en présence du poulain et en liberté. Elle s’étale approximativement de mai à octobre. Dès les 2 mois du poulain, jusqu’à son sevrage. Entre 1 et 3 juments sont mises à la saillie tous les ans.
Les juments sont toutes débourrées ou pré-débourrées, elles sont montées quand elles ne sont pas gestantes, essentiellement en équitation de loisir.
Les poulains sont soit gardés pour la relève de l’élevage, soit à réserver pour leur sevrage (vers 8-11 mois), soit gardés jusqu’à leur débourrage (vers 4-5 ans) puis vendus. Ils sont manipulés, sociabilisés et éduqués dès leur plus jeune âge.
Plus qu'une passion, ils sont mes amis, mes confidents, mes miroirs.
Laissez-moi vous présenter : Aria, Eïwa, Ulzane, Gwen, Laïna, Lonie, LedZep, Moon, N’drix, Black, Tawa et Oween.
Ulzane Dilki
Jument mérens PP née en 2008
mère de Laïna Dilki en 2021 et de Moon de l’Utopie en 2022
Laïna Dilki
Pouliche mérens PP née le 10 mai 2021 Par Ulzane Dilki et Cador d’Alby Future poulinière
Lonie Dilki
Pouliche mérens PP née le 8 mai 2021 Par Bonie Dilki et Cador d’Alby future poulinière
Blackpearl
Hongre ONC typé mérens né en 2000. C’est mon ancien cheval de spectacle
Moon de l'Utopie
Pouliche Mérens PP par Ulzane Dilki et Cador d’Alby née le 24 Avril 2022. Premier poulain Mérens né à l’élevage, une grande pouliche avec un fort tempérament, curieuse et vive.
Eïwa
Jument ONCP typée paint x espagnole née en 2014 pie bai et mère de LedZeppelin en 2021
Aria de la Pleine Lune
Jument ONC pie palomino
(irish x paint) née en 2010 et maman de N’drix de l’Utopie
Gwendys de Pégase
Jument OC noire silver croisée irish cob et comtois née le 28 avril 2016 par Queline 16 (comtoise) et King’s boy (Irish cob) mise à la saillie en avril-mai 2022
LedZeppelin de l'Utopie
Pouliche OC née le 10 août 2021 par Eïwa ONC et Caspian de Mosaïque PP poney landais. Première pouliche née à l’élevage
N'drix de l'Utopie
Poulain mâle OC né le 5 avril 2023, pie bai Par Aria de la Pleine Lune (irish x paint) pie palomino Et Aslan du Thouet (TF x paint) pie bai
Tuktawa Fancy's minis
Etalon ONC typé cheval miniature né le 7 avril 2009 proposé aux saillies extérieures, produit en ONC ou OC
Ils ont trouvé leur nouvelle famille
N'drix de l'Utopie
Poulain mâle OC né le 5 avril 2023, pie bai Par Aria de la Pleine Lune (irish x paint) pie palomino Et Aslan du Thouet (TF x paint) pie bai
Gwendys de Pégase
Jument OC noire silver croisée irish cob et comtois née le 28 avril 2016 par Queline 16 (comtoise) et King’s boy (Irish cob) mise à la saillie en avril-mai 2022
Des produits bio à tous les goûts
Les cosmétiques
L’écologie, ou « l’écologique » est pour moi une évidence du quotidien! Le choix d’utiliser des cosmétiques solides artisanaux s’imposa surtout à la naissance de ma fille, les emballages, savoir ce que l’on applique sur notre peau, éviter les perturbateurs endocriniens, le silicone, etc.
Depuis quelques années, une vraie prise de conscience s’opère dans ce secteur. Et depuis la crise covid encore plus.