Les produits

Tout sur les cosmétiques

L'écologie, ou "l'écologique" est pour moi une évidence du quotidien!

Les cosmétiques - plants2

Le choix d’utiliser des cosmétiques solides artisanaux s’imposa surtout à la naissance de ma fille, les emballages, savoir ce que l’on applique sur notre peau, éviter les perturbateurs endocriniens, le silicone, etc.

Depuis quelques années, une vraie prise de conscience s’opère dans ce secteur. Et depuis la crise covid encore plus.

Mon but est de proposer des cosmétiques sains, avec des produits éthiques. Mettre en lien nos savoirs faire, utiliser toutes les vertus de tous les ingrédients produits sur l’exploitation. Le lait de jument, les plantes médicinales et aromatiques, les produits de la ruche, les légumes invendus,etc.

Un processus unique

La savonnerie

Mes savons sont issus principalement de la saponification à froid. C’est un procédé chimique de base qui consiste à transformer des corps gras avec une base (hydroxyde de sodium) pour donner du savon et de la glycérine.

D’une manière générale, un savon saponifié à froid a de grands avantages sur les savons industriels. D’une part les ingrédients utilisés sont simples : huiles, beurres végétaux, laits, jus, argiles, plantes. Certains savons de la grande distribution comportent des ingrédients parfois peu recommandables. D’autre part, contrairement aux savons produits industriellement et dont le procédé de chauffe élimine la plupart des bienfaits, les savons saponifiés à froid gardent une partie leurs propriétés. La première d’entre elles étant l’hydratation, grâce à la glycérine issue du procédé de saponification. Ou encore des vitamines excellentes pour la peau, anti-oxydantes et protectrices. Le surgraissage entre 7 et 10% permets de garder une hydratation après le rinçage.

À propos - virginie_soap
À propos - virginie_soap2

Pour ce qui est du lait de jument ou des jus de légumes, je n’aime pas affirmer un quelconque pourcentage, pour moi ce serait « duper » le client. Rien ne peut permettre de savoir de manière précise combien il en reste dans le produits fini une fois la réaction chimique et le séchage terminés.

Toutefois, je peux vous dire que je remplace l’intégralité de l’eau nécéssaire à la réaction chimique par le lait des juments, des chèvres ou le jus des fruits et légumes, soit environ 20% du poids des huiles de départ. Dans le savon au chaudron, c’est 10% supplémentaire qui sont rajoutés après la saponification.

Tous mes cosmétiques sont produits à la ferme, par mes soins

J’ai un laboratoire dans lequel je fabrique tout de A à Z. Les produits sont sans conservateurs artificiels (vitamine E naturelle tout au plus), sans colorants artificiels et ils sont emballés dans des boîtes en kraft (bientôt fabriquées localement), puis j’imprime moi-même les étiquettes.

​La grande majorité des ingrédients que j’utilise sont Bio ou non traités. Je choisis scrupuleusement les fournisseurs pour vous garantir une éthique et une qualité optimales. Toutes mes recettes sont validées par un toxicologue et je suis déclarée sur l’ANSM et le CPNP.

Je respecte les BPF (bonnes pratiques de fabrication), et de ce fait je vérifie régulièrement tous mes process.Le fait de produire une grande partie des ingrédients, de fabriquer, de conditionner et de revendre me permet d’avoir un oeil sur l’intégralité de ma chaîne de production et d’être réactive.

Les cosmétiques

Retrouvez dans ma gamme de produits

Elevage de chevaux de loisirs de couleurs. Fabrication de cosmétiques au lait de jument, de chèvre, produits de la ruche et plantes.